Aux origines de la filleule des fées
L’histoire du thé breton
Un thé unique né d’une passion partagée
L’histoire du thé breton est enracinée dans la pittoresque Vallée du Blavet, qui offre un terroir idéal pour la culture du thé. Suivez l’aventure audacieuse de Weizi et Denis Mazerolle, qui ont planté les premiers théiers en 2006, lançant un projet à la fois passionnant et novateur.
Un jardin de thé pionnier
En 2006, Weizi et Denis Mazerolle plantent 10 théiers en pleine nature, au sein de la vallée du Blavet. La moitié des jeunes plants fait le délice des chevreuils, l’autre moitié survit et continue de pousser sans soin particulier. Les survivants deviennent au fil des années de magnifiques arbustes.
8 ans plus tard, les théiers sont assez forts, il devient possible d’en prélever quelques feuilles pour la fabrication de thé. Le thé vert produit présente une palette aromatique riche et séduisante, liée au terroir et aux conditions de culture « semi-sauvage ».
Les premiers théiers plantés sont aujourd’hui mis à l’honneur dans notre jardin de thé de Trébihan, au bord du Blavet.
Des expériences et un savoir-faire artisanal
Depuis 2016, chaque année, entre avril et juillet, nous procédons à la cueillette des jeunes feuilles en vue de tester différentes méthodes et paramètres de transformation des feuilles en thé vert, blanc, noir et même bleu (oolong).
Notre installation artisanale nous permet alors de facilement réaliser des analyses comparatives afin de déterminer les cultivars qui donneront les meilleurs thés.
Les plantations s’agrandissent
Dès 2018, ce ne sont pas moins de 2 000 théiers issus de nos propres boutures qui sont plantés. Bien sûr, ces boutures ont été prélevées sur les théiers qui nous ont donné les thés les plus intéressants.
En 2019, changement d’échelle ! Le jardin de thé compte désormais près de 13 000 plants aux origines diverses, pour partie de graines et pour partie de boutures. Afin de leur offrir davantage d’espace, nous nous mettons en quête de nouvelles parcelles pour développer les plantations, toujours dans la Vallée du Blavet.
La production de thé breton se développe
Depuis 2020, nous commercialisons notre thé, récolté, transformé et conditionné dans la Vallée du Blavet ! D’abord uniquement disponible en thé vert et noir, nous pouvons désormais également proposer du thé bleu et blanc.
Aujourd’hui, notre équipe de transformateurs continue la recherche pour identifier les meilleurs cultivars qui mèneront à la réalisation de thés français d’exception.
notre philosophie
Des thés bios issus d’une démarche durable & écologique
Des théiers acclimatés à la Bretagne
Les plants de théiers sont soigneusement sélectionnés. Ils sont issus de graines d’origine européenne ou de boutures réalisées en pépinière afin de préserver le patrimoine génétique et les qualités de chaque cultivar.
Les variétés ainsi choisies sont ensuite plantées en Bretagne, où les conditions climatiques sont idéales pour les camélias à thés.
Des plantations alimentées de façon écologique
Nos plantations de thé sont gérées avec un engagement pour l’écologie, utilisant des méthodes qui respectent l’environnement. L’irrigation de nos théiers est assurée par des systèmes d’eau récupérée, minimisant notre empreinte hydrique.
Cette approche durable contribue à la préservation des écosystèmes locaux.
Des récoltes raisonnées et de qualité
Nous pratiquons une cueillette manuelle, choisissant soigneusement le bourgeon et une à deux feuilles, ce qui permet de ne pas épuiser les arbustes.
En favorisant des techniques de récolte douces et respectueuses, nous préservons la durabilité de nos cultures.
Des recherches pour préserver l'environnement
Nous collaborons et participons aux démarches pour développer la filière du thé en France et en Europe, en adoptant un modèle durable sur les plans écologique et économique.
Cette approche vise à améliorer nos pratiques culturales et à partager des innovations qui favorisent la responsabilité environnementale.