Nous sommes allés rendre visite à notre partenaire Nicolandes qui réalise la reproduction de nos plants, soit par bouturage soit par semis de nos propres graines.Le théier n’étant pas auto-fertile, le bouturage permet d’obtenir des plants présentant des caractéristiques stables. Nous faisons ainsi reproduire les plants que nous avons sélectionnés en fonction de leurs qualités organoleptiques pour la fabrication de thé vert ou noir.

Les vingt mille plants de la photo (plantation prévue au printemps 2021) ont été obtenus grâce à des opération minutieuses : prélèvement des branches non aoûtées, coupe des tiges avec un angle précis, mise en godet et rempotage, le tout sur une durée de deux ans et demi).

Nous en profitons pour remercier chaleureusement Florence Guisquet de la société Nicolandes qui a réalisé pour nous ce travail minutieux. Le peintre et illustrateur naturaliste Denis Clavreul a magnifiquement dessiné Florence en plein travail de bouturage, nous avons le privilège de vous présenter ici cette aquarelle, avec l’aimable autorisation de l’artiste.