Les week-ends du 8 et 9 août et du 12 et 13 septembre s’est tenue la première édition de la fête du thé breton. Plus de 400 amateurs de thé, professionnels ou curieux venus de Bretagne ou de contrées plus lointaines ont pu visiter notre jardin de thé au bord de la vallée du Blavet. Le bon temps était au rendez-vous !

Entre dégustation de notre thé vert breton infusé à froid et dégustations à l’aveugle de plusieurs types de thé venus tout droit de Chine, les visiteurs ont été d’abord surpris par les différents saveurs et arômes subtiles et délicats qui se dégageaient de cette boisson. La douceur des différents thés a pu surprendre agréablement le palais des visiteurs. Ce fut une expérience gustative légère et raffinée magnifiée de notes originales boisées, florales ou fumées.

Après la découverte gustative et sensoriel, les invités ont pu voyager en Asie avec une cérémonie du thé orchestrée par une jeune taiwanaise en août.  Les visiteurs ont pu découvrir le thé Oolong de la montagne Alishan, située à Taïwan. Les visiteurs du mois de septembre ont pu découvrir une cérémonie japonaise, organisée par une jeune française amatrice, qui a fait découvrir aux visiteurs le thé 茎茶 (kukicha), un thé de tiges bio pour le moins surprenant.  Véritables odes à la douceur et à la lenteur, ces cérémonies silencieuses d’une dizaine de minute en apparence très codifiées ont plongé les visiteurs dans une parenthèse magnifique hors-du-temps. Par ce moment de découverte et de détente, les 5 sens de nos invités ont été mis à contribution : Plaisir des yeux par les gestes délicats, précis et élégants des deux jeunes femmes, le goût onctueux de la boisson, l’envie de vouloir toucher les accessoires de qualité utilisés lors de la cérémonie, une ambiance de silence douce et harmonieuse avec pour musique de fond le bruit tendre du Blavet qui coule, et enfin une mention particulière pour les parfums boisés du jardin.

Si certains des visiteurs ont été surpris par le thé breton, beaucoup sont repartis avec notre récolte de thé noir ou thé vert de printemps dernier.

Toute l’équipe Filleule des Fées espère sincèrement que les visiteurs ont pu s’imprégner de l’atmosphère unique du jardin favorable à l’envol des sens et tient à remercier tous les visiteurs de leur bienveillance et leur enthousiasme durant la visite.

Avec le succès de cette première fête du thé, l’équipe Filleule de Fées a à cœur d’organiser en 2020 une deuxième édition de la Fête du Thé bretonne.

L’Equipe Filleule de Fées