Nous avons fait notre première cueillette pour le thé vert en deux lots différents :

– pour le premier lot il s’agit d’un mélange de souches bretonnes (Trévarez), géorgiennes (Kolkhida) et coréennes ;
–  pour le deuxième lot, il s’agit du cultivar Cuilü que nous avons rapporté de la province de l’Anhui (Chine) qui s’est magnifiquement acclimaté chez nous (feuilles un peu plus grandes que la moyenne des feuilles de théiers à thé vert), la feuille crue a une saveur douce, presque dépourvue d’astringence.

Dans les 2 cas, nous conduisons une cueillette fine (bourgeon + une feuille) et douce afin de ne pas trop stresser les plants.

Nous avons procédé à la transformation sans attendre :
– Nous les avons passées quelques minutes par petites quantités au wok à haute température afin de désactiver les enzymes qui pourraient entrainer une oxydation des feuilles, voir la courte vidéo, nous pouvez entendre le crépitement des feuilles et voir la vapeur qui s’en échappe.
Cette opération imprègne tout l’atelier de parfums extraordinaires que la vidéo ne peut malheureusement pas vous transmettre…
– Les feuilles ainsi traitées sont aptes à être torsadées, ce que nous faisons dans notre machine de roulage en faisant très attention à ne pas appliquer une pression trop élevée qui risquerait de déchirer les délicates feuilles.

Nos Parrains et Marraines recevront ces lots en exclusivité, avec les premiers thés noirs de l’année (voir news du 15 Avril).